Nouvelles Bottin Site touristique
Armoiries

Municipalité de
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

ArmoiriesMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Le vendredi 22 septembre 2017 à 09:36
Armoiries

Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Emblème floral et animalier

Bienvenue chez nous
L’emblème floral de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est la Mertensie maritime et l’emblème animalier est la bernache cravant
Emblème floral et animalier
Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
À signaler
[Annonce]

21 septembre 2017

Procès-verbal: - de la séance régulière du conseil le 5 août 2017

Sujet :

L’emblème floral de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est la Mertensie maritime.
Mertensia maritima, crédit photo : Marie Leblanc
Mertensia maritima,
crédit photo : Marie Leblanc
La Mertensia maritima est une plante vivace de la famille des Boraginacées.

Elle possède différents noms communs : Mertensie maritime, Huître de terre, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore en anglais : Oysterleaf ou Sea lungwort. Cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles d’une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l’huître. En effet, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Les feuilles de Mertensia maritima sont utilisées en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. La Mertensia maritima peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes.

Considérant qu’une plante typique de bord de mer croit le long des rivages de l’ile Verte et possède plusieurs particularités;

Lors de la séance du 4 avril 2000, les membres du conseil ont choisi à l’unanimité la Mertensie maritime (Mertensia maritima)comme emblème floral.

Extrait du site web : http://www.mertensia-maritima.com/


L’emblème animalier de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est la Bernache cravant.
Bernache cravant
Source : publique.ca/oiseaux

La bernache cravant abondait jadis dans le secteur sud de l’Île où l’on faisait la récolte de la zostère appelée aussi l’herbe à Bernache (la babernache). Puis la bernache cravant a disparu du secteur de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en même temps que la zostère (la mousse de mer).

À l’heure actuelle, cet oiseau réinvestit de plus en plus le milieu, au fur et à mesure que la zostère reprend sa place. Fait très intéressant, lors de ses migrations, la bernache cravant utilise un couloir qui se situe exclusivement au-dessus de l’Île Verte.

Lors de la séance du 7 avril 2015, les membres du conseil ont choisi à l’unanimité la Bernache cravant comme emblème animalier.

Dernière mise à jour 2017-07-05 12:52:20
  • Partager
Copyright © 2011-2017 Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-DouleursMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Tous droits réservés.