Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-DouleursMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Santé

Passer au contenu principal

Santé

Facebook RSS Nous joindre

CLSC Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

6001, chemin de l’île

Mise à jour le 4 Juillet 2024

Un service 24/7 du
CLSC Rivière et Marées

Comment nous joindre :
  • 6001, chemin de l’Île
  • CLSC : 418-898-2248
  • Cellulaire : 418-863-2941
  • Urgence : 911

Qu’est-ce que c’est un CLSC ?

Comme ingrédients de base, on commence avec les services infirmiers offerts dans les différents programmes d’un CLSC. Puis, on ajoute un volet « soins de première ligne » plus développé, parce que les services de clinique médicale, d’hôpital et de pharmacie sont périodiquement difficiles ou impossibles d’accès. On incorpore ensuite des services d’urgence qui incluent maintenant l’implication d’une équipe compétente de Premiers Répondants bénévoles, l’accès au service du 911, et l’utilisation d’un véhicule d’évacuation adapté aux conditions de l’île. Pour apprécier la saveur unique de notre dispensaire à nous, ne pas oublier d’ajouter deux infirmières qui aiment leur travail et qui ont à coeur de vous offrir un service professionnel et personnalisé au gré des saisons et des besoins de chacun et chacune !


Notre équipe de premiers répondants :

André-Pierre Contandriopoulos, Sylvie Desrosiers, Gérald Dionne , Alice Kieran, Denis Michaud, André Malo, Louise Newbury, Luce Provencher, Gail Richardson et Bastien Vézina..


Exemples de services offerts :
  • Accueil, écoute et soutien émotionnel
  • Evaluation et traitement de problèmes de santé courants et de traumatismes mineurs
  • Prélèvements (ex : prises de sang)
  • Soins de plaies et sutures
  • Suivis post-opératoires
  • Soins de cathéters veineux centreux, stomies, sondes urinaires, pompes CADD, etc.
  • Soins à domicile, suivi post-chimiothérapie, soins palliatifs
  • Suivis infirmiers de problèmes de santé chronique : MPOC, asthme, diabète, problèmes cardiaques, arthrite, etc.
  • Démarches pour consultations et références à d’autres services de santé physique et à des services psychosociaux
  • Implication communautaire
  • Suivi en santé mentale
  • Périnatalité (suivi de grossesse, visites postnatales, vaccination bébé)
  • Vaccination antigrippale
  • Contraception (dépannage, contraception d’urgence, information)
  • Opération d’une pharmacie de dépannage
  • Service d’urgence relié au 911 incluant l’évacuation des patients jusqu’à la terre ferme (NB les ambulances ne se rendent pas sur l’île). Les Premiers Répondants sont des insulaires bénévoles qui ont reçu une formation en intervention d’urgence incluant la réanimation cardio-respiratoire avec défibrillateur et les techniques de transport préhospitalier. Ces personnes assurent un soutien indispensable pour les urgences médicales et traumatiques.
  • Traitement sur place des urgences médicales et traumatiques lorsqu’une évacuation est impossible ou retardée (en collaboration avec les médecins de l’urgence du centre hospitalier de Rivière-du-Loup, selon les moyens disponibles).

Cette liste est flexible et son contenu fluctue selon les besoins de la population. On peut dire que nous faisons « un peu de beaucoup de choses » !

POUR UN SÉJOUR EN TOUTE SÉCURITÉ, CONSEILS PRÉVENTIFS POUR LES VISITEURS
Quoi apporter ?

L’été : de l’eau, de la crème solaire, et de la lotion chasse-moustique.

L’hiver : des vêtements très chauds qui protègent aussi du vent

En tout temps de l’année, il est important de prévoir une réserve suffisante de vos médicaments sous ordonnance, incluant ceux prescrits « au besoin ».

Limon sur les rochers :

Attention aux risques de chute et d’entorse, le limon rend les rochers extrêmement glissants.

Éviter les coups de CHALEUR :

Boire beaucoup d’eau et de jus, porter chapeau et lunettes de soleil, se reposer à l’ombre.

Sécurité à vélo :

Rouler lentement, rouler à droite, porter un casque protecteur, utiliser une lumière ou une lampe frontale le soir pour éviter les fossés et les ornières, et idéalement utiliser des pneus de vélo de montagne car la route est en gravier.

Consommation de CHAMPIGNONS SAUVAGES :

Pour prévenir les intoxications et protéger la diversité écologique de notre petite île, SVP laissez-les là où ils poussent et contentez-vous de les admirer !


INVITATION AUX RÉSIDENTS PERMANENTS ET SAISONNIERS
Unité de secours

Tout au long de l’année ou au moment de votre arrivée sur l’île au début de votre séjour, nous aimerions être informés des changements en rapport avec votre état de santé et vos médicaments. Cette information confidentielle nous permet de mieux vous soutenir et vous soigner en cas de besoin. Les problèmes suivants sont particulièrement importants à communiquer : diabète, problèmes cardiaques, allergies sévères, épilepsie, problèmes respiratoires, problèmes de santé mentale, maladies évolutives, chirurgies récentes.

Si vous recevez des services d’un CLSC dans une autre région, il est possible que nous puissions en assurer la continuité ici sur l’île.

Venez nous voir !

Judith Dumais inf.

ARCHIVES

Première assemblée générale annuelle
Comité de santé de l’Île Verte

Dimanche le 11 février 2018
(documents disponibles au Comité de Santé)


L’AGA du Comité de santé s’est tenue le 15 novembre dernier. Les activités du Comité ont été limitées en 2020. Un défibrillateur a été installé dans chacune des billetteries par la STQ. Il faudra poursuivre les démarches pour que le dispensaire puisse compter sur une génératrice en cas de panne électrique pour assurer le chauffage adéquat du logement des infirmières; pour assurer correctement l’entreposage et la préservation des produits et équipements médicaux et pour assurer l’accueil aux citoyens et citoyennes pour les soins réguliers ou en situation d’urgence médicale.

Deux membres du CA ayant terminé leur mandat et Brigitte Émond ayant annoncé qu’elle démissionnait, trois postes étaient ouverts. Deux personnes, Noëlle Sorin et Denis Cusson ont été élus et par la suite une personne, Claire Marien, a été cooptée par la CA. L’assemblée a tenu à remercier tes membres du CA pour le travail qu’ils ont fait durant leur mandat.
(extrait du p.v séance conseil municipal 5 décembre 2020)


Achat d’un traîneau pour les évacuations médicales en hiver (Lancement de la campagne de financement en 2016 et achat en 2017).