Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-DouleursMunicipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Sécurité publique et prévention des incendies

Passer au contenu principal

Sécurité publique et prévention des incendies

Facebook RSS Nous joindre

Quoi faire

  1. NDSD Quoi faire en cas d’urgence
  2. Tempêtes violentes Que faire
  3. Panne de courant Que faire
  4. Hydro Québec Urgences
  5. Dépliant évacuation incendie
  6. Conseils prévention incendie

Feux à ciel ouvert

Il est à noter qu’il est interdit d’effectuer des feux à ciel ouvert entre le 1er mai et le 31 octobre. En dehors de cette période (entre le 1er novembre et le 30 avril) vous devez faire une demande de permis au bureau municipal en utilisant le formulaire ci-après et tenir compte des dispositions dans le règlement. Le permis est gratuit.

FORMULAIRE DE PERMIS DE FEU

Formulaire de permis de feu

LES VTT PEUVENT ÊTRE UNE CAUSE D’INCENDIE
Les amas de matière organique qui adhèrent aux parties chaudes du moteur, s’assèchent au contact de sa chaleur et peuvent s’enflammer et causer un début d’incendies en tombant sur le sol. Lorsque la petite végétation et l’herbe sont sèches, l’incendie peut se propager très rapidement.

L’INSPECTION DES VTT
Il est donc essentiel de s’assurer d’avoir un véhicule hors route en bon ordre et de le nettoyer après chaque sortie. Il est particulièrement important d’inviter vos citoyens à vérifier le bon état du silencieux de leur VTT et de nettoyer l’herbe sèche et la boue qui y adhèrent.

La SOPFEU suggère également d’avoir un extincteur, de consulter le danger d’incendie et d’éviter de faire du hors-piste dans les secteurs où la végétation est sèche. N’hésitez pas à rappelez à vos citoyens que lors d’un arrêt, il est important de garer le véhicule dans un endroit dégagé sur un sol de nature minérale, loin des herbes sèches.

Vos sentiers sont dans un secteur où un incendie d’importance a fait rage? La population doit redoubler de prudence. L’absence de feuilles dans les arbres morts permet au soleil et au vent d’assécher plus rapidement la végétation et ainsi influencer le danger d’incendie. Ainsi, dans une région où le danger d’inflammabilité indique modéré, ce dernier pourrait s’élever jusqu’à extrême dans une forêt brûlée.

SAVIEZ-VOUS QU’UN VTT PEUT ÊTRE LA CAUSE DE L’ÉCLOSION D’UN INCENDIE DE FORÊT?

RAPPEL DE SÉCURITÉ
Si vous êtes témoin d’un incendie de forêt, agissez rapidement. Ne tenez pas pour acquis que cet incendie a déjà été signalé. Identifiez des points de repère qui aideront à localiser le feu et appelez immédiatement un service d’urgence ou composez sans frais le 1 800 463-3389
.
AIDE-MÉMOIRE DE POINTS À PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE VOTRE MUNICIPALITÉ:
S’informer du danger d’incendie ; Avoir un extincteur ; Faire régulièrement un nettoyage et retirer les matières combustibles des parties chaudes du véhicule ; Remplacer rapidement le pot d’échappement défectueux; Se stationner sur un sol de nature minérale, dans un endroit dégagé; Privilégier les sentiers aménagés pour circuler.




Puisqu’il n’y a aucun service incendie sur l’île, la Municipalité axe ses interventions sur la prévention contre les incendies.

En 2010-2011, la Municipalité a organisé une campagne de prévention en offrant à la population la possibilité d’acheter des avertisseurs de fumée et des extincteurs à prix réduit. De plus, des inspections de maisons ont permis d’identifier certaines lacunes et des corrections à apporter.

Nous demandons à tous les propriétaires d’être prévoyants en respectant les consignes suivantes :

  • Vérifiez la pile de vos avertisseurs de fumée et changez-la au besoin.
  • Assurez-vous de toujours disposer d’extincteurs en bon état de fonctionnement et facilement accessibles.
  • Un avertisseur de fumée s’use avec le temps comme tout autre appareil. Il perd donc son efficacité et sa sensibilité. Par conséquent il doit être remplacé à tous les 10 ans.
  • La créosote qui s’accumule dans les conduits de cheminée représente un réel danger pour les occupants d’une habitation de par sa nature fortement inflammable et toxique. Il est recommandé d’effectuer le ramonage au minimum une fois chaque année.
  • À l’automne, remisez toujours la bouteille de propane de votre barbecue à l’extérieur de la maison dans un endroit bien ventilé.
  • Assurez-vous que le numéro de votre propriété soit parfaitement visible du chemin afin de permettre aux personnes devant intervenir pour une urgence de pouvoir retracer rapidement les lieux de l’intervention.

Voici le règlement concernant la sécurité incendie: