L’emblème floral de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
est la Mertensie maritime
Elle possède différents noms communs : Mertensie maritime, Huître de terre, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore en anglais : Oysterleaf ou Sea lungwort. Cette plante comestible au goût iodé possède des feuilles d’une couleur bleu-vert, légèrement croquantes qui exhalent le parfum très caractéristique de l’huître. En effet, la ressemblance gustative avec le mollusque est vraiment frappante. Les feuilles de Mertensia maritima sont utilisées en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. La Mertensia maritima peut être mangée crue, cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes.
Considérant qu’une plante typique de bord de mer croit le long des rivages de l’ile Verte et possède plusieurs particularités;
Lors de la séance du 4 avril 2000, les membres du conseil ont choisi à l’unanimité la Mertensie maritime (Mertensia maritima)comme emblème floral.
L’emblème animalier de la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
est la Bernache cravant
La bernache cravant abondait jadis dans le secteur sud de l’Île où l’on faisait la récolte de la zostère appelée aussi l’herbe à Bernache (la babernache). Puis la bernache cravant a disparu du secteur de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs en même temps que la zostère (la mousse de mer).
À l’heure actuelle, cet oiseau réinvestit de plus en plus le milieu, au fur et à mesure que la zostère reprend sa place. Fait très intéressant, lors de ses migrations, la bernache cravant utilise un couloir qui se situe exclusivement au-dessus de l’Île Verte.
Lors de la séance du 7 avril 2015, les membres du conseil ont choisi à l’unanimité la Bernache cravant comme emblème animalier.